Cultivateurs de houblon recherchés

Le Parc du Doubs et la Brasserie Tonnebière ont développé ces dernières années l’Apronne, une bière qui entend être produite avec des matières premières 100% locales. La culture du houblon suisse n’étnat pas encore suffisamment développée pour répondre à la demande, le Parc souhaite accompagner des agriculteurs de son territoire à se lancer dans la culture biologique de cette Cannabacée afin de promouvoir son utilisation dans le brassage de bières régionales. La station de recherche agronomique Agroscope prend également part au projet en fournissant un appui technique et scientifique.

Le Parc du Doubs est actuellement à la recherche d’exploitants labellisés Bio et intéressés par le projet. Il s’engage, avec Agroscope, à rédiger les demandes de financement pour une partie des investissements individuels et collectifs, à soutenir les agriculteurs dans leurs demandes de crédits d’investissement. Des conseils et un suivi des cultures sera également proposé ainsi qu’un accompagnement dans la recherche de  brasseries pour écouler une partie du houblon produit dans le cadre de ce projet. Il est possible d’obtenir des aides sous formes de crédits d’investissement auprès des services de l’agriculture des cantons de Neuchâtel et du Jura.


Les agriculteurs intéressés peuvent contacter Nicolas Leippert, chef de projet Label au +41 32 420 46 76 ou nicolas.leippert@parcdoubs.ch

by moxi