L’avenir du Parc du Doubs entre les mains de ses habitants

Les citoyennes et citoyens des quinze communes membres du Parc du Doubs sont invités à voter le renouvellement de leur adhésion au Parc, sur la base de la nouvelle Charte qui courra de 2023 à 2032. Les trois communes non-membres de Soubey, Muriaux et Le Bémont se prononceront quant à elles sur leur adhésion à l’association. Une brochure d’information, distribuée ces jours dans les boîtes aux lettres, offre une vue d’ensemble des missions et actions menées ces dix dernières années. La commune des Enfers inaugurera la session de votes qui se prolongera jusqu’au début 2022. Celle-ci sollicitera soit les habitants en assemblée communale, soit leurs représentants en conseil général.

La sensibilité de la population à l’égard de la nature, aux ressources de l’économie locale, aux questions énergétiques et plus globalement à la durabilité n’a jamais été aussi forte. Depuis sa création, le Parc du Doubs cherche à apporter des solutions et un soutien aux acteurs locaux pour ancrer la durabilité dans le fonctionnement de l’économie et de la société afin de protéger et de valoriser les ressources naturelles. C’est ce que visent les quatorze objectifs stratégiques de la nouvelle Charte. Ils fixent le cadre des activités du Parc du Doubs autour des thèmes de travail suivants :

  • la nature et le paysage : maintien d’une biodiversité riche et diversifiée, par la préservation d’espèces emblématiques et l’amélioration des habitats naturels ; préservation et valorisation de la rivière du Doubs ainsi que des patrimoines paysagers de l’ensemble du territoire ;
  • l’économie : renforcement des filières locales autour des produits issus de l’agriculture, développement des circuits-courts ; engagement en faveur d’activités qui visent à minimiser l’impact et les pressions sur l’environnement (tourisme durable, mobilité douce, économies d’énergie, etc.) ;
  • la société : sensibilisation des jeunes et des adultes au développement durable, incitation à l’action participative visant à préserver les patrimoines naturels, culturels et paysagers du territoire ;
  • la collaboration : intégration de tous les acteurs, en particulier des communes, mobilisation de toutes les compétences disponibles, utilisation de synergies pour entretenir une dynamique du territoire efficiente tournée vers la durabilité ; collaboration avec les autres parcs naturels, notamment les parcs voisins de Chasseral côté suisse et du Doubs horloger côté français.

La définition des grandes orientations pour les dix prochaines années s’est déroulée de manière participative au printemps 2021. Des ateliers ont réuni les communes, les cantons, la Confédération, le comité et les membres de l’association, les partenaires associatifs et professionnels ainsi que les habitants. Ils ont permis de recueillir les avis et attentes de chacun et de définir les objectifs et axes de travail principaux du Parc pour les dix prochaines années.

Le résultat de cette large consultation se trouve dans le plan de gestion 2023-2032, en particulier les objectifs stratégiques et les activités envisagées. Ceux-ci sont en outre intégrés au contrat de Parc : c’est ce document qui est soumis à l’approbation des législatifs communaux en novembre et décembre 2021, voire en janvier 2022.

Lorsque toutes les communes auront voté, l’Assemblée générale du Parc se prononcera également sur le texte. L’ensemble du dossier sera ensuite remis à l’Office fédéral de l’environnement qui rendra sa décision courant 2022, en vue du renouvellement du label au 1er janvier 2023. Sur cette base, le Parc définira avec les acteurs de son territoire les projets concrets des années à venir.


Des informations plus détaillées ainsi que les documents susmentionnés sont disponibles sur la page www.parcdoubs.ch/charte

Website by moxi ltd.