Musée international d’horlogerie

La ville de La Chaux-de-Fonds est le centre mondial de l’industrie horlogère. Elle abrite aussi le Musée international d’horlogerie, qui présente une collection de plus de 4500 objets.

L’Ecole d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds a commencé dès le XIXe siècle à constituer une collection de montres fabriquées dans la région et à l’étranger. Elle a ouvert son propre musée en 1902. Celui-ci a ensuite été transféré dans un édifice, essentiellement souterrain, que la ville a inauguré en 1974.

Grâce à une collection riche de plus de 4500 pièces, le Musée international d’horlogerie (MIH), le plus important du monde dans ce domaine, relate l’histoire passionnante de cette industrie. Le visiteur pourra admirer les divers instruments mis au point par l’homme pour mesurer le temps: du cadran solaire, du sablier et de l’horloge musicale à l’horloge atomique en passant par le chronomètre de marine. Outre le côté technique de l’horlogerie, l’exposition permanente présente aussi ses aspects artistiques, sociaux et économiques. Le musée comprend également le Centre de restauration en horlogerie ancienne, où le visiteur peut suivre le travail de spécialistes, et propose des expositions temporaires, une présentation audiovisuelle et un show multimédia.

Liens utiles

Site Web du musée
MIH: film sur l’histoire de la mesure du temps

Suggestions


  • Portes historiques de la cité

    A Saint-Ursanne, les saints sont incontournables. L’accès au cœur de la cité passe en effet par l’une des trois portes historiques: Saint-Pierre, Saint-Paul ou Saint-Jean.

    Plus sur «Portes historiques de la cité»

  • Les vitraux de Coghuf

    Les vitraux modernes de Coghuf révèlent toute la palette des couleurs de la lumière et des paysages des Franches-Montagnes, qui ont inspiré l’artiste jurassien.

    Plus sur «Les vitraux de Coghuf»

  • Un musée dédié aux paysans horlogers

    Au Boéchet, hameau situé près des Bois, l’Espace paysan horloger remonte le temps pour retracer l’histoire des paysans horlogers.

    Plus sur «Un musée dédié aux paysans horlogers»
Website by moxi ltd.