Economie durable

Label «Produits des parcs suisses»

Le Parc du Doubs encourage l’exploitation agricole extensive et respectueuse de l’environnement et s’attache à mettre en valeur le travail des artisans de la région et leurs spécialités au moyen du label officiel « Produits des parcs suisses ».
Cette mission inhérente aux parcs naturels vise à sensibiliser le public à des thématiques actuelles comme la sécurité alimentaire, l’économie régionale et circulaire, la production alimentaire durable... Pour ce faire, le projet tente de sauvegarder des traditions, recettes et variétés menacées et encourage l’innovation en lien avec le développement durable. Des programmes sont mis sur pied pour accompagner le développement de nouveaux produits, encourager restaurateurs et magasins à promouvoir les variétés anciennes ou encore valoriser ces actions sur les marchés régionaux et nationaux.

Durée du projet

2020 à 2024 (phase 3)

Principaux partenaires

Chambres cantonales d’agriculture, Offices du tourisme, Organisme intercantonal de certification (OIC), Parc régional Chasseral, Réseau des parcs suisses.

 Liens
Produits et producteurs du Parc du Doubs
Carotte Jaune du Doubs

Des chevaux et des hommes

Ce projet cherche à mettre en valeur le cheval Franches-Montagne, véritable patrimoine et symbole du Parc, dans un but de sensibilisation du public à l’importance de cette dernière et unique race chevaline de Suisse pour l’économie locale. Il s’agit aussi de montrer l’interaction entre le cheval et son environnement naturel. Ainsi, le projet invite à partir à la rencontre du cheval des Franches-Montagnes ainsi que des femmes et des hommes qui œuvrent avec passion à la pérennité de cette unique race chevaline de Suisse, véritable symbole patrimonial de la région. Un site internet dédié a été créé et un groupe d’éleveurs ouvrent les portes de leur exploitation aux visiteurs curieux d’en savoir plus sur les coulisses de cette tradition vivante. Une exposition permanente, ludique et didactique « Cheval des Franches-Montagnes » est à découvrir à la station Maison Rouge (Les Bois) de la Fondation pour le cheval.

Durée du projet
2020-2024 

Principaux partenaires
Jura Tourisme, six éleveurs participants, la Fédération suisse du franches-montagnes, Fédération jurassienne d’élevage chevalin, Fondation pour le cheval

Liens
www.chevaux-jura.ch

Donateur




Tourisme nature

Les loisirs proposés dans la région du Parc s’adressent en priorité aux adeptes du tourisme durable. En collaboration avec les prestataires touristiques, le parc entend les inviter à découvrir le fascinant patrimoine naturel et paysager de la région, ainsi que ses habitants. Deux offres phares ont été développées ces dernières années. Les Chemins de la Contrebande, en collaboration avec le Pays Horloger (F) invitent à se glisser dans la peau des contrebandiers et gardes-frontières, à pied ou à vélo. La Route Verte, dont un tronçon passe en plein cœur du Parc, invite à découvrir les paysages éclatants de six parcs naturels régionaux de l’Arc jurassien. Les hébergements conventionnés Parc accueilleront les voyageurs dans un cocon respectant les valeurs du développement durable.

Durée du projet

2020 à 2024 (phase 3)

Principaux partenaires

Offices du tourismse (BE, JU, NE), Pays Horloger (F), Réseau des parcs suisses, associations de tourisme pédestre (BE, JU, NE)

Cadre stratégique

Masterplan Jura&3Lacs, directives fédérales et cantonales en matière de tourisme

Liens
La Route Verte
Les Chemins de la Contrebande
Hébergements partenaires

Donateur




Pression et potentiel touristiques

Le Parc du Doubs compte une foule de sites attrayants d’un point de vue touristique, mais ils ne se prêtent pas toujours à l’accueil de visiteurs. Les impacts sur les zones protégées, l’environnement en général ou la population locale peuvent dès lors provoquer des conflits. D’entente avec les acteurs concernés, une stratégie et un catalogue d’actions ont été élaborés visant un développement touristique et des activités de loisir durable et respectueux du patrimoine naturel et culturel. Ces documents seront publiés courant 2020.

Durée du projet
2019 à 2028  (phase de mise en œuvre du Plan d’actions)

Principaux partenaires
Communes concernées, Services cantonaux de la nature et de l’environnement (BE, JU, NE), offices du tourisme, monde associatif, prestataires touristiques, riverains concernés (agriculteurs)

Cadre stratégique
Stratégie Biodiversité Suisse, plans directeurs cantonaux comprenant des directives concernant le développement de l’infrastructure touristique (NE, JU), Plan d’action national en faveur du Doubs

Téléchargement
Résultats de l'enquête sur les visiteurs de la vallée du Doubs (2018)

Tourisme et accessibilité

En 2020 le Parc prévoit de terminer un travail sur la création d'une stratégie en vue d'un tourisme accessible dans le Parc. En plus de protéger leur nature, les parcs ont aussi la mission de sensibiliser la population, de l'informer et d'offrir la possibilité à tous de les découvrir de manière durable. Cette mission est indissociable des valeurs sociales des parcs qui visent une société juste et inclusive dans laquelle tout le monde a les mêmes opportunités. Cela comprend le "droit à la nature" que les parcs s'engagent à rendre accessible à tous. L'accessibilité doit faire partie du tourisme d'un parc, ce qui n'est pas encore le cas pour le Parc du Doubs. Ainsi, le Parc souhaite s'améliorer sur ce point et se propose de réaliser, avec le soutien d'une entreprise spécialisée, une stratégie ainsi qu'un plan d'action dans ce domaine. Ce premier travail se terminera mi 2020. La réalisation du plan d'action devrait débuter dès 2021.

Durée du projet
2020-2024

Principaux partenaires
Réseau des parcs suisses, ID-Géo

Cadre stratégique
Constitution fédérale du 18 avril 1999, art 8 Cst.
Loi fédérale LHand (Loi sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées), 13 décembre 2002
Ordonnances fédérales (OHand, OTHand et OETHand)

Donateur




Reconversion au lait bio

L’agriculture biologique sur le territoire du Parc permet de contribuer à une meilleure qualité des eaux du Doubs tout en préservant les bases naturelles de la région. Elle permet également une amélioration du revenu agricole. La conversion au Bio nécessite cependant un investissement important de la part des agriculteurs. En collaboration avec les partenaires agricoles, le Parc cherche ainsi à créer un fonds permettant d’encourager et de soutenir financièrement la conversion de la production de lait en Bio. Les modalités de fonctionnement et de gestion seront définies et des recherches de soutiens financiers effectuées afin d’alimenter ce fonds.

Durée du projet
2020 à 2024

Principaux partenaires
WWF, chambres cantonales d’agriculture, offices cantonaux d’agriculture, Bio Jura, Bio Neuchâtel

Mobilité douce

Visiteurs et hôtes du Parc du Doubs devraient pouvoir se rendre aux endroits désirés en utilisant les transports publics. Une carte de la région sera établie afin de mieux faire connaître les moyens de transport existants. Elle indiquera comment combiner au mieux le train, le bus ou le funiculaire avec des moyens de transport non motorisés ou d’autres possibilités de mobilité douce. La direction du parc s’attache par ailleurs à développer les transports publics dans l’ensemble de la région.

Durée du projet

2016 à 2019 (phase 2)

Principaux partenaires

Entreprises de transport concessionnaires, services cantonaux spécialisés (BE, JU, NE)

Cadre stratégique

Plans directeurs cantonaux (NE, JU) comprenant des directives sur la mobilité douce

Promotion de la carotte Jaune du Doubs

Depuis octobre 2018, le Parc du Doubs met en valeur la carotte Jaune du Doubs dans le but de sauvegarder cette variété ancienne inscrite au catalogue de la fondation ProSpecieRara. Ces légumes oubliés, mis de côté au profit de variétés à plus haut rendement, assurent la diversité génétique. Celle-ci s’avère indispensable pour une meilleure résistance des cultures aux maladies et offre une grande qualité gustative et nutritive. La Parc a déjà mis en place plusieurs actions visant à valoriser et faire connaitre cette espèce en voie de disparition.

Durée du projet
Depuis 2018

Principaux partenaires
ProSpecieRara, l'association du Marché des paysannes et des restaurateurs du Parc.

Liens
Spécificités de la carotte Jaune du Doubs
La carotte Jaune du Doubs s'invite dans les restaurants

by moxi