Charte

Suite à une première période d’activité 2013-2022, le Parc du Doubs sollicite le renouvellement du label « Parc d’importance nationale » pour la période 2023-2032 auprès de la Confédération. Ce processus implique au préalable la rédaction d’une nouvelle Charte qui sera soumise au législatif des communes membres en fin d’année 2021.

2021_visuel_charte

Processus d’élaboration de la Charte 2023-2032

L’élaboration de la nouvelle Charte 2023-2032 se veut participative afin de prendre en compte  les attentes des communes-membres, des partenaires publics et privés, des associations et des habitants du Parc. Les réflexions menées au sein du comité du Parc ont permis de dégager une vision et des domaines prioritaires d’actions qui serviront de base à trois ateliers participatifs. Ceux-ci auront lieu en février, mars et avril 2021.

Le processus participatif est en cours : n’hésitez pas à solliciter l’équipe du Parc à info@parcdoubs.ch si vous souhaitez poser des questions ou amener des propositions sur la future Charte 2023-2032.

À l’issue de la phase de consultation et de rédaction, soit en fin d’année 2021, le document final sera soumis aux législatifs des communes qui se prononceront sur le renouvellement de l’adhésion de leur commune au Parc du Doubs pour les dix années à venir.

La Charte, socle du Parc

La Charte constitue le texte fondamental qui pose les grandes orientations de travail du Parc du Doubs. Une description du territoire est présentée de même que les enjeux du moment, la vision à dix ans ainsi que les principaux objectifs qui guideront les activités. Celles-ci sont mises en œuvre dans le cadre des conventions-programmes signées avec la Confédération et les cantons.

Evaluation de la Charte 2013-2022

Les réflexions sur les orientations futures du Parc du Doubs s’appuient notamment sur l’évaluation de la charte actuelle réalisée par l’Université de Berne. Ce document atteste que le Parc a pu remplir son mandat légal depuis l’obtention du label « Parc d’importance nationale » en 2013. Si tous les objectifs stratégiques fixés dans sa Charte 2013-2022 n’ont pas pu être entièrement atteints, le Parc a contribué à des avancées importantes dans les domaines de la biodiversité, du tourisme ainsi que de la sensibilisation aux patrimoines naturels et culturels de son territoire. Toute personne intéressée peut consulter le rapport complet de l’évaluation menée en 2020 ainsi que son guide de lecture.

Notoriété et acceptation du Parc du Doubs

Pour son travail de bachelor, un étudiant de la HEG-Arc s’est intéressé au taux de notoriété du Parc ainsi qu’à son degré d’acceptation sociale par la population locale. L’étude quantitative, basée sur un questionnaire adressé aux habitantes et habitants du Parc, a permis de distinguer plusieurs tendances. Les détails sont à lire dans le rapport final accompagné de ses annexes. Le résumé managérial permet, quant à lui, de consulter une version courte de l’étude et de ses résultats.

Website by moxi ltd.