Pont en pierre sur le Doubs

Béni par le saint patron des ponts, Saint-Jean Népomucène, un pont de pierre construit en 1729 franchit le Doubs près de Saint-Ursanne.

Jusqu’au XVIIe siècle, les habitants de Saint-Ursanne ont dû réparer après chaque crue le pont en bois qui traversait le Doubs au sud de la cité. C’est sans doute à cause de ces travaux récurrents qu’ils ont dédié au saint patron des ponts, Saint-Jean Népomucène, le pont en pierre à quatre arches construit en 1729. Depuis toujours, une statue en grès rouge de Bâle de ce saint trône au milieu du parapet. Il s’agit toutefois d’une copie, le précieux original se trouvant au Musée lapidaire.

Classé parmi les biens culturels d’importance nationale, le pont a été entièrement restauré il y a peu. Depuis l’ouverture de la route de contournement, en 1994, seul le trafic non motorisé l’emprunte, comme à l’époque de sa construction, il y a bientôt 300 ans.

Suggestions


  • Un musée dédié aux paysans horlogers

    Au Boéchet, hameau situé près des Bois, l’Espace paysan horloger remonte le temps pour retracer l’histoire des paysans horlogers.

    Plus sur «Un musée dédié aux paysans horlogers»

  • Musée d’horlogerie du Locle

    La ville du Locle présente sa précieuse collection d’automates miniatures, de pendules, d’horloges de parquet et de chronomètres dans une belle demeure patricienne.

    Plus sur «Musée d’horlogerie du Locle»

  • Le bac de Tariche

    A quelques kilomètres en amont de Saint-Ursanne, à la hauteur de Tariche (JU), un bac traditionnel en bois permet aux randonneurs de traverser le Doubs.

    Plus sur «Le bac de Tariche»
Website by moxi ltd.